Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce lundi 16 mars le retour de la « Prime Macron » pour l’année 2021. Cette annonce fait suite à la tenue d’un sommet social avec les partenaires sociaux et le patronat pour tenter de dessiner les contours de l’après-crise.
Alors qu’on la croyait enterrée après 2 années d’existence, la prime dite « Macron » devrait finalement être réactivée pour cette année 2021, en réponse à la crise sanitaire. Toutefois, la version 2021 pourrait faire l’objet de quelques modifications.
La « Prime Macron », c’est quoi ?
Lancée à la suite du mouvement des gilets jaunes, la « Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat » (PEPA) visait à booster le pouvoir d’achat des salariés en offrant la possibilité à l’employeur de verser une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
Des conditions d’octroi à négocier
Pour 2021, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé de restreindre la prime Macron aux métiers dits de « 2ème ligne ». Il s’agit notamment des caissiers, chauffeurs routiers ou encore des boulangers, etc. En tout, 17 métiers ont été identifiés. Finalement, la prime restera accessible aux salariés de tous secteurs.
En revanche, la condition de ressources pour en bénéficier devrait faire l’objet de négociations avec les partenaires sociaux au cours des prochaines semaines. Pour sa part, le ministère du Travail a confirmé qu’elle sera toujours fléchée vers les « bas salaires ». Il apparaît comme probable que le seuil de 3 SMIC se maintienne. Ainsi, comme auparavant, les bénéficiaires de la prime ne devraient avoir des salaires qui dépassent 3 SMIC (55 419 euros brut par an).
Une revalorisation du montant toujours possible
En principe, la prime Macron ne peut excéder 1000 euros.
Toutefois, dans la continuité des décisions prises dans le contexte sanitaire en 2020, ce plafond pourrait grimper à 2 000 euros à condition que les entreprises ou les branches aient :
- soit conclu un accord d’intéressement
- soit engagé une négociation sur la revalorisation des métiers dits de « 2ème ligne »
Bilan des 2 premières années de la prime Macron
Malgré le durcissement de ses conditions d’octroi en 2020, près de 6,2 millions de salariés en avaient bénéficié l’année dernière, contre 4,2 millions en 2019.
En revanche, le montant moyen continue de plafonner à 401 euros en moyenne, selon Capital. Soit un niveau bien en-deçà du plafond. Ce montant pourrait de nouveau décroître en 2021, compte tenu du contexte économique dégradé.
Vous êtes représentant du personnel et vous souhaitez demander la prime Macron lors des NAO 2021 ? De quels montants d’avantages fiscaux votre entreprise va bénéficier, selon le montant de primes envisagées ? Le montant des demandes est-il compatible avec la situation économique de votre entreprise ? Les consultants d’Axia Consultants vous accompagnent pour :
- analyser la situation économique et financière de votre entreprise
- estimer les avantages fiscaux et sociaux de votre entreprise
- et chiffrer vos revendications.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Axia Consultants accompagne les Instances Représentatives du Personnel depuis plus de 20 ans sur les enjeux économiques, juridiques, sociaux et en santé au travail. Expert CSE, nous proposons des missions d’expertises, d’assistance ou des formations sur mesure, pour vous accompagner selon vos besoins.