Introduite en décembre 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (ou prime Macron) est reconduite en 2020 pour une année supplémentaire. Néanmoins, les conditions d’octroi se sont durcies par rapport à l’année dernière.
Alors que la colère des Gilets Jaunes grondait en 2018, Emmanuel Macron avait annoncé plusieurs mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat. Parmi celles-ci, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, appelée plus communément « prime Macron ». Ce dispositif avait rencontré un assez large succès en 2018 : ainsi, 73% des entreprises avaient déclaré y avoir eu recours.
Si la prime Macron a été reconduite fin 2019, les nouvelles conditions l’encadrant pourraient toutefois en atténuer la portée par rapport à 2018.
Qu’est-ce que la prime Macron ?
La prime Macron est une prime versée par l’employeur aux salariés et exonérée de charges sociales, de prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu. En d’autres termes, le montant brut octroyé est égal au montant net perçu.
Coup de rabot sur les conditions
Pour la deuxième année consécutive, l’exonération s’applique :
- sur un montant maximum de 1000 €.
- sur les primes versées aux salariés dont le salaire ne dépasse pas 3 SMIC.
Désormais, s’ajoute une nouvelle condition : pour pouvoir bénéficier de l’exonération, les entreprises devront avoir préalablement mis en place un accord d’intéressement. Elles auraient néanmoins jusqu’au 30 juin 2020 pour procéder au versement contre le 31 mars 2019 pour la prime 2018.
Vers un succès moindre en 2020
Ce prérequis n’est pas anodin. La complexification de la mise en place de la prime pourrait pénaliser notamment les salariés des plus petites entreprises. Par ailleurs, le contexte social de 2018, qui plaçait le pouvoir d’achat au cœur du débat, a changé en 2019. Par conséquent, les entreprises pourraient être moins tentées de jouer le jeu. En ce sens, les résultats du sondage réalisé par le cabinet spécialisé en ressources humaines Mercer sont révélateurs : seuls 29% des entreprises ont l’intention de verser une prime Macron en 2020 contre 73% l’an passé.
Vous êtes représentant du personnel et vous souhaitez demander la prime Macron lors des NAO 2020 ? De quels montants d’avantages fiscaux votre entreprise va bénéficier, selon le montant de primes envisagées ? Le montant des demandes est-il compatible avec la situation économique de votre entreprise ? Les consultants d’Axia Consultants vous accompagnent pour :
- analyser la situation économique et financière de votre entreprise
- estimer les avantages fiscaux et sociaux de votre entreprise
- et chiffrer vos revendications.
Pour plus d’informations :