A destination de nouveaux élus ou d’élus expérimentés, les formations économiques ont pour objectif de préparer les élus à assumer les attributions économiques qui sont dévolues aux CSE : protéger les intérêts des salariés dans les décisions de gestion de l’employeur.
-
Rôles et Attributions des élus du CSE
Cette formation a pour objectif de faire prendre connaissance du rôle et des attributions du CSE, de préparer à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’instance, y compris des commissions, et d’informer sur les droits et les responsabilités des élus et du bureau du CSE, Cette formation initie également aux fondamentaux de l’économie d’entreprise, de la santé et de la sécurité au travail et des négociations collectives.
Durée : 2 à 3 jours
-
Savoir décrypter les comptes pour mieux négocier
L’objectif de cette formation est de préparer les élus du CSE à assumer leurs attributions économiques : Champs et contours des attributions économiques du CSE, initiation à la lecture des comptes et à leur utilisation lors des négociations collectives les plus courantes.
Durée : 2 à 3 jours
-
Assurer les négociations collectives des rémunérations dans l’entreprise
Comment préparer et mener les négociations annuelles obligatoires (NAO) ? Prendre connaissance du cadre juridique de la participation des salariés aux résultats et comprendre la formule légale de calcul de la participation. Comment négocier un accord dérogatoire de participation ou un accord d’intéressement ? Cette formation ambitionne de répondre à ces enjeux des élus du CSE.
Durée : 2 jours
-
Les stratégies d’entreprises et leurs conséquences sur l’emploi
Depuis la loi « Rebsamen », les instances représentatives du personnel doivent être consulter sur les orientations stratégiques de leur entreprise tous les ans. Cette formation a pour but de les préparer à mener à bien cette consultation. Quelles sont les grandes options stratégiques qui s’offrent aux entreprises ? Décrypter les options choisies par son entreprise et en mesurer la cohérence ? Comment anticiper les conséquences des orientations sur l’emploi et les conditions de travail ? Les réponses à ces questions constituent le fil pédagogique de cette formation.
Durée : 3 jours
-
Formations sur mesure
Comité de Groupe, Comité d’Entreprise Européen, Commission Économique ou Commission Participation peuvent bénéficier d’accompagnement et de formation dont le financement, par accord, peut être pris en charge par l’entreprise.
-
Formation SSCT des élus du CSE
Pour de nouveaux élus du CSE, ou un renouvellement de mandat, la formation est un préalable et couvre les thèmes suivants : Rôle et attributions du CSE en matière de SSCT : compréhension de la réglementation, des risques professionnels et de leur prévention, analyse des accidents et maladies professionnelles, initiation à l’ergonomie…
-
Formation aux Risques Psycho-sociaux
A destination des partenaires sociaux, élus du CSE, managers et gestionnaires de Ressources Humaines, cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances de base permettant de mener à bien leurs missions en termes de protection de la santé physique et psychique et de mettre en place une démarche de prévention des RPS.
-
Formation et accompagnement dans la mise en place d’une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT)
A destination des partenaires sociaux, élus du CSE, managers et gestionnaires de Ressources Humaines, cette formation a pour objectif d’expliquer les enjeux et l’intérêt de la QVT, de recenser les bonnes pratiques permettant d’améliorer la santé au Travail, de donner les outils permettant de construire la démarche QVT et d’en assurer le suivi.
-
Initiation à la gestion du CSE
A destination des élus du CSE, cette formation a pour objectif d’informer sur les principales règles de gestion des budgets des CSE : les modalités de calcul et les contraintes d’utilisation des budgets, l’organisation et la gestion des activités du CSE avec l’établissement d’un budget prévisionnel, l’initiation aux règles de contrôle interne et aux obligations comptables applicables aux CSE.
Durée : 1 jour
-
Connaître les contraintes règlementaires de la gestion du CSE
La gestion des budgets d’un CSE est soumise à des contraintes réglementaires bien précises : des contraintes juridiques dans l’organisation interne du CSE à traduire dans le règlement intérieur, des restrictions imposées par l’URSSAF pour les dépenses d’activités socio-culturelles à destination des salariés, une réglementation comptable spécifique pour la clôture et l’établissement des comptes annuels, les responsabilités civiles et pénales des gestionnaires du CSE. Cette formation d’une journée a pour objectif d’informer les nouveaux élus sur ces questions.
Durée : 1 jour
-
Formation gestionnaire du CSE
Cette formation s’adresse aux secrétaires, trésoriers, responsables administratifs ou aux élus impliqués dans la gestion des activités du CSE. Elle permet de prendre connaissance des réglementations juridiques, sociales fiscales et comptables applicables au CSE, de concevoir l’organisation comptable et financière des CSE, d’apprendre à établir les états financiers et le rapport de gestion.
Durée : 2 à 3 jours