Téléchargez l’étude complète à la fin de l’article. Comment les CSE affectent-ils le budget des œuvres sociales au bénéfice des salariés ?
Il n’est pas rare que les élus nous interrogent sur la pratique des CSE en matière d’affectation du budget des œuvres sociales. Afin d’y répondre avec plus de précisions, nous avons réalisé un sondage sur l’utilisation des budgets des œuvres sociales en 2019.
Tout d’abord, rappelons que la politique des activités socio-culturelles (ASC) décidée par les élus dépend de nombreux critères, tels que la population de l’entreprise, le nombre d’établissements, le budget disponible.
Quelles sont les principaux résultats de l’étude ?
- la subvention ASC versée par l’employeur représente entre 72% et 86% des recettes. Le second poste de recette concerne les participations des salariés. La part de la subvention titres-restaurant[1] est très faible (moins de 1% des recettes).
- Au niveau des dépenses, nous constatons depuis plusieurs années, une modification des attentes des salariés qui délaissent de plus en plus les activités collectives. Ainsi, la part de la billetterie, des bons cadeaux et des chèques vacances, dans le budget ASC des CSE, est de plus en plus importante.
Ce constat s’est logiquement accentué en 2020, avec la crise sanitaire liée au Covid. De nombreux CSE ont transformé la part de leur budget utilisé habituellement pour des sorties ou activités collectives en chèques vacances, bons cadeaux ou chèques culture afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
En 2020, la crise du coronavirus a fortement perturbé l’activité des CSE :
- Baisse des subventions,
- Sous-utilisation des budgets,
- Annulation des activités et baisse des subventions.
Ainsi l’élaboration d’un budget pour 2021 semble indispensable. Dans ce contexte, les élus doivent :
- Dans un premier temps, évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les ASC,
- Puis, réinterroger leur politique ASC afin d’élaborer un budget qui répond aux nouvelles attentes des salariés.
Axia Consultants, cabinet d’experts CSE, accompagne les Instances Représentatives du Personnel depuis plus de 20 ans sur les enjeux économiques, juridiques, sociaux et en santé au travail. Le pôle Comptabilité CSE d’Axia Consultants reste à votre disposition pour toute question.
- Télécharger l’étude complète : AXIA – Comment est dépensé le budget des oeuvres sociales (ASC)
- Contactez-nous !
[1] Les titres-restaurant perdus ou périmés font l’objet d’un remboursement à l’entreprise qui doit ensuite reverser au CSE le montant perçu par l’organisme émetteur.