La croissance française devrait rebondir légèrement en 2026 (+1,0 %), après un net ralentissement en 2025, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, fiscales et budgétaires. Lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2026, la principale préoccupation des représentants du personnel restera de poursuivre le rattrapage du pouvoir d’achat des salariés. Télécharger l’étude complète à la fin de l’article.
L’environnement macroéconomique
L’économie mondiale connaît un léger ralentissement en 2025, avec un taux de +3,2%, contre +3,3% en 2024. Ce scenario reste marqué par de nombreux aléas :
- Les tensions géopolitiques persistantes,
- L’évolution du protectionnisme et hausses des droits de douanes,
- Les incertitudes énergétiques et climatiques,
- La croissance européenne, quant à elle, a légèrement progressé en 2025, atteignant +1.0%, contre +0.9 en 2024, et devrait de nouveau s’accélérer pour atteindre +1,2% en 2026.
En 2026, l’adaptation à l’application de droit de douane, devraient entrainer une stabilisation des tendances. Les prévisions les plus récentes envisagent une croissance mondiale à 3,1%.
Selon la Banque de France après une contraction du PIB de 0,6 % en 2025, la France devrait enregistrer une croissance de 1,0 % en 2026. Néanmoins, ces projections sont entourées d’aléas importants :
- L’incertitude politique actuelle en France fait peser un aléa sur les hypothèses de finances publiques et sur le comportement plus ou moins attentiste des entreprises et des ménages.
- Les risques géopolitiques (guerre en Ukraine, situation au Proche-Orient, nouvelles hausses des droits de douane, etc.) et leurs effets sur les prix des matières premières et le commerce international pourraient également affecter les perspectives économiques.
NAO 2026 : quelles évolutions du pouvoir d’achat en France ?
La comparaison de l’indice des prix à l’évolution des salaires de base fait ressortir une augmentation du pouvoir d’achat des salariés à partir de 2024 » :
- Le taux d’inflation en moyenne annuelle s’établirait à +1,0% en 2025, puis+ 1,3% en 2026 contre 2,3% en 2024.
- Une augmentation des salaires nominaux estimée par la Banque de France à +2,2% en 2025 et à +2,3% en 2026. Pour rappel, cet indicateur était de +2,6% en 2024.
A la suite de la forte flambée des prix, le SMIC a été revalorisé à plusieurs reprises au cours des 3 dernières années :
- en 2023 : de +1,81% au 1er janvier et de +2,22% au 1er mai,
- et au 1er janvier 2024 : de 1,13% et de 2% au 1er novembre 2024.
- En 2025 aucune augmentation du SMIC à date.
Les impacts de projets de loi des finances et de financement de la sécurité sociales 2026
Dans un contexte de tensions budgétaires, le gouvernement prévoit une hausse de la fiscalité de particuliers et des entreprises en 2026. Les principales mesures annoncées sont les suivantes :
- L’application de la réforme de la réduction générale des cotisations patronales,
- une taxe sur le patrimoine financier (holdings), doublée d’une contribution minimale des foyers disposant des revenus les plus élevés,
- la surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des plus grandes entreprises, qui serait partiellement prolongée d’un an
- la poursuite de la rationalisation des niches fiscales et sociales,
- les barèmes de l’impôt sur le revenu et de la CSG maintenus à leur niveau actuel.
Les axes de négociations lors des NAO 2026
Pour les représentants du personnel, les marges de négociation des salaires seront les suivantes :
- la nécessité de combler les pertes de pouvoir d’achat subies entre 2021 et 2023 et de prendre en compte les prévisions d’inflation pour 2025 et 2026,
- la prise en compte des performances économiques réelles et prévisionnelles de chaque entreprise,
- ainsi que les évolutions législatives et fiscales favorables aux entreprises, notamment la baisse potentielle des impôts dits de production (CVAE) et la réduction des cotisations patronales entre 1,6 et 3 SMIC,
- enfin, l’orientation d’une partie des revendications sur les “accessoires aux salaires”
Quel est le montant de la perte de pouvoir d’achat des salariés de votre entreprise ces dernières années ? De quels montants d’avantages fiscaux ou sociaux votre entreprise a-t-il bénéficié ? Comment chiffrer vos demandes ? Le montant des demandes est-il compatible avec la situation économique de votre entreprise ? Les consultants d’Axia Consultants vous accompagnent pour : ·
- Analyser la situation économique et financière de votre entreprise ;
- Estimer les avantages fiscaux et sociaux de votre entreprise ;
- Et chiffrer vos revendications.
Pour plus d’informations :
- Téléchargez l’étude Préparer les NAO 2026
- Ou contactez-nous !





