La réduction générale des cotisations patronales a été réformée. Au 1er janvier 2026, on observera une évolution du taux de cotisations patronales, notamment pour les salaires entre 1,6 SMIC à 3 SMIC. Téléchargez l’étude complète à la fin de l’article.
Historique de la réduction générale des cotisations patronales
Le premier dispositif général d’allégement des cotisations sociales patronales sur les bas salaires a été mis en place en 1993. Il a ensuite été souvent modifié et, au total, fortement étendu.
La réduction générale des cotisations patronales, appelée aussi zéro cotisations Urssaf ou anciennement réduction Fillon, permet à l’employeur de baisser le montant de ses cotisations patronales. Peuvent en être bénéficiaires :
- Tous les employeurs,
- Pour tous les types de contrats, y compris ceux à temps partiel et tous les types de contrats en alternance. Pour un contrat à temps partiel, le plafond de revenu est diminué en proportion de la durée de travail,
- Tous les salaires des employés qui ont un contrat de travail dans une entreprise, à condition que le salaire annuel brut du salarié soit inférieur à 1,6 fois le Smic annuel brut
Réforme de la réduction générale des cotisations patronales
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a prévu pour 2026 plusieurs changements concernant la réduction générale des cotisations patronales, à savoir :
- L’assiette de base pour le calcul s’élargit à la Prime de partage de la valeur Ajoutée (PPV),
- le champ d’application de la réduction générale des cotisations patronales sera étendu de 1,6 SMIC à 3 SMIC
- la modification du mode de calcul de la réduction générale des cotisations patronales.
- Et la suppression de la réduction sur les taux de cotisations patronales d’assurance maladie et de cotisations patronales d’allocations familiales ;
Cette réforme a pour but d’encourager l’augmentation des salaires les plus faibles. Ainsi, cette nouvelle réduction générale des cotisations patronales permettra :
- une réduction maximale au niveau du Smic ;
- une réduction décroissante au-delà du Smic jusqu’à son plafond de 3 Smic (autrement dit de 1 801,8 SMIC0 €/mois à 5 405,40 €/mois).
Qui sommes-nous ?
Axia Consultants accompagne les Instances Représentatives du Personnel depuis plus de 20 ans sur les enjeux économiques, juridiques, sociaux et en santé au travail. Expert CSE, nous proposons des missions d’expertises, d’assistance ou des formations sur mesure, pour vous accompagner selon vos besoins. Pour plus d’informations :
- Téléchargez l’étude sur l’impact de la réforme des cotisations patronales
- Téléchargez nos guides des experts du CSE
- Contactez-nous !





