La négociation d’un accord QVCT, plus qu’une obligation légale doit permettre aux partenaires sociaux d’engager une réflexion sur la démarche d’amélioration continue des conditions de travail dans l’entreprise. Comment réussir cette négociation ?
Un accord QVCT, qu’est-ce que c’est ?
L’accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) marque un tournant dans l’approche des entreprises envers la qualité de vie au travail. Plus qu’une simple réponse aux obligations réglementaires, cet accord encourage une réflexion proactive sur l’aménagement des environnements de travail. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des conditions de travail et de la QVT, en intégrant des aspects tels que :
- la prévention des risques professionnels de manière générale,
- la gestion des RPS, de la charge de travail et du stress
- ou encore la promotion de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Cet engagement vise à instaurer une culture d’entreprise où chaque salarié se sent reconnu et soutenu, favorisant ainsi un climat de travail plus positif et productif. En adoptant des pratiques de travail saines et équilibrées, les entreprises peuvent non seulement renforcer le bien-être de leurs employés, mais aussi accroître leur attractivité.
Ces dernières années, le nombre d’accords liés à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) a significativement augmenté, particulièrement depuis l’évolution de la législation avec la Loi Santé au Travail de 2021.
En 2021 et 2022, une étude a recensé environ 50 accords signés, avec une intensification des négociations post-crise sanitaire, qui a mis en avant l’importance de la QVCT pour les entreprises françaises. Plusieurs dizaines d’accords QVCT sont alors signés chaque année, avec une nette accélération dans le contexte des réformes récentes et de la pandémie.
Quelles thématiques aborder lors de la négociation de mon accord QVCT ?
L’ANACT (Agence Nationale pour Amélioration des Conditions de Travail) a identifié 6 grandes thématiques relatives à la QVCT :
Le dialogue social :
- Faciliter les possibilités de parler du travail aux différents niveaux de l’entreprise : équipes, management, CSE afin de construire et de mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la QVCT
L’organisation, le contenu et la réalisation du travail :
- Permettre à chacune et chacun de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions (matérielles, temporelles, physiques…)
- Mettre en place une organisation du travail qui facilite l’activité, donne du « pouvoir d’agir » et favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
La santé au travail :
- Progresser en matière de prévention primaire des risques professionnels à tous les postes de l’entreprise
- S’assurer que l’organisation et le management favorisent la santé au travail et le développement des personnes
Les compétences et le parcours professionnel :
- Offrir des opportunités de formation pour améliorer les compétences et favoriser l’évolution de carrière
L’égalité au travail :
- Assurer un égal accès à la QVCT pour toutes et tous
- Chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières (maladies chroniques évolutives, handicap, monoparentalité, situation d’aidants familiaux…)
Le projet d’entreprise et le management participatif :
- Permettre à chacune et chacun de trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise
- Permettre à chacune et chacun de mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l’écoute et le soutien du management, en particulier en situation de changement
Négocier un accord QVCT : les bonnes pratiques
En synthèse, mettre en place un accord QVCT s’inscrit dans la volonté de conjuguer santé des salariés et performance de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, une démarche QVCT doit se concentrer sur plusieurs axes :
- Améliorer les conditions de travail en offrant à chaque salarié la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son environnement de travail,
- Favoriser une meilleure collaboration et un fonctionnement plus harmonieux entre collègues,
- Impliquer chacun dans les évolutions de l’organisation pour optimiser le travail actuel et futur,
- Viser un modèle de développement à la fois acceptable et durable.
Pour vous aider à optimiser la QVCT nous proposons les services suivants :
- Formation : Notre module “Négocier la QVCT” vous préparera à faire des propositions constructives cette négociation capitale
- Expertise SSCT : Découvrez comment nous pouvons vous aider à poser des diagnostics à même de renforcer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés.
Pour plus d’informations, Contactez-nous !
Qui sommes-nous ?
Experts CSE, Axia Consultants a plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des Instances Représentatives du Personnel. Nous sommes certifiés en Qualité du Travail et de l’Emploi et offrons une gamme variée de prestations dans les domaines économiques, comptables, juridiques, sociaux, et en santé au travail à destination des CSE.