Le rayon épicerie sort d’une année 2023 marqué par une pression à la hausse sur les prix. En 2023 les ventes en volumes sont en recul mais sont en partie compensé par l’augmentation des prix. Les perspectives sont néanmoins favorables du fait du potentiel hausse de la consommation des ménages mais aussi grâce au recul attendu de l’inflation.
Epicerie Alimentaire : l’environnement économique en 2023
En 2023 l’économie mondiale est en récession en raison des mesures de resserrements monétaires. Les perspectives sont néanmoins favorables grâce au recul rapide de l’inflation. Des risques géopolitiques subsistent notamment en raison de la poursuite des attaques en mer Rouge et de la guerre en cours en Ukraine. Cette situation risque de provoquer de nouveaux chocs sur l’offre qui pèseraient sur la reprise mondiale.
En France, la croissance est également au ralentie à 0,9% après 2,5% en 2022. Néanmoins, le pays performe mieux que la plupart de ses voisins Européens. La croissance devrait se raffermir pour atteindre +2 % à partir de 2026, soutenue par la consommation des ménages et une amélioration de l’investissement privé.
Après avoir atteint des pics sur l’année 2022, le prix des matières agricole évolue de manière contrastée. Les intrants comme le lait, les œufs ou le cacao poursuivent leur ascension en 2023. A l’opposée les prix des céréales et du beurre par exemple ont largement reculé se rapprochant des niveaux de 2021. Les couts d’énergies suivent la même tendance.
L’évolution du rayon épicerie en 2023
En 2023, les tarifs dans le rayon épicerie sont ajustés pour contrer l’impact de l’inflation. Sur la quasi-totalité des segments, le chiffre d’affaires est en évolution. Cependant cette hausse de chiffre d’affaires cache bien souvent une forte diminution des volumes pour certains segments. On note aussi une avancée des MDD de manière générale. Les principales évolutions sont résumées ci-dessous.
- Le marché de la confiserie. L’année 2023 a été favorable au secteur, avec un chiffre d’affaires en hausse de +16,7% pour les bonbons et sucettes et de +14,6% pour la petite confiserie de poche.
- Le marché des chocolats. Le chiffre d’affaires des fabricants de chocolat a fortement accéléré en 2023 (+9,1% pour la confiserie et +8% pour les tablettes.
- Le marché des boissons chaudes. Le chiffre d’affaires est en nette hausse de +8,4% porté par les cafés en dosettes et les cafés torréfies. Les chocolats et infusions affichent des hausses de +4% et le thé est moins dynamique (+2%)
- La nutrition infantile. Le chiffre d’affaires de la nutrition infantile progresse sur les 12 derniers mois à juillet 2023 (+4,6%).
- Le marché des desserts ambiants. Le chiffre d’affaires des compotes et sirop de fruit est en hausse de +10,3% au le premier semestre. Les aides à la pâtisserie retrouvent des couleurs mais poursuivent leur déflation perdant 5,5% par rapport à l’année précédente. Les édulcorants en revanche restent dans le rouge.
- Le maché des pâtes alimentaires. Le secteur enregistre un chiffre d’affaires record de 1 050 M€ en hausse +10% par rapport à 2022.
- Le marché des petits déjeuner. Le chiffre d’affaires du rayon Petit Déjeuner reste stable sur les premiers mois de l’année. Les pâtes à tartiner tirent le rayon vers le haut avec un chiffre d’affaires en hausse de +9, 8%.les volumes suivent la même tendance (+3,9%). Les céréales renouent avec la croissance +2,2% de ventes en volumes.
- Le marché de la panification industrielle. Le chiffre d’affaires de la panification industrielle est en hausse de 16,4% sur les 12 derniers mois arrêtés à juillet 2023.
- Le marché de la boulangerie industrielle. Le chiffre d’affaires du rayon boulangerie industrielle progresse également de +7,3% en 2023.
Les perspectives économique du rayon Epicerie alimentaire
Le marché des épiceries en France est en pleine mutation, porté par l’évolution des habitudes de consommation vers une alimentation plus saine et durable. Les épiceries de proximité rencontrent un regain d’intérêt, tandis que dans les grandes villes, la compétition entre épiceries traditionnelles et grandes surfaces s’intensifie. Les épiceries spécialisées et les marchés de producteurs émergent, répondant à une demande croissante pour des produits locaux et biologiques.
L’innovation est cruciale pour se démarquer. La digitalisation joue un rôle majeur, facilitant l’accès aux produits et permettant une personnalisation de l’offre. Les pratiques vertes, telles que la réduction des emballages et la vente en vrac, sont de plus en plus adoptées pour répondre à une consommation responsable.
L’intelligence artificielle et d’autres innovations technologiques offrent des opportunités pour mieux comprendre les besoins des consommateurs, optimiser la gestion des stocks et améliorer l’expérience client.
Elus du CSE, vous vous interrogez sur les effets de l’évolution de l’environnement du rayon de l’Epicerie Alimentaire sur les performances de votre entreprise ? Axia Consultants accompagne depuis 20 ans, les représentants du personnel et les CSE dans l’examen de la Situation Économique et Financière de leur entreprise.
-
Téléchargez l’étude complète
-
Téléchargez nos Guides de recours aux experts du CSE
-
Consultez nos domaines d’activités
-
Contactez-nous !