Le Green Deal Ou Pacte Vert est l’un des projets phares de l’Union européenne (UE) en matière d’environnement. L’objectif, entre autres, est de limiter le réchauffement climatique, une nécessité mondiale et européenne. Les conséquences sur les filières industrielles et l’emploi seront non négligeables.
Le Green Deal : les engagements de l’union européenne sur l’environnement
Le Green Deal est l’un des projets phares de l’Union européenne (UE) en matière d’environnement. En effet, il est primordial de limiter le réchauffement climatique, qui est un défi majeur pour l’ensemble de la planète. L’Union européenne a pris conscience de cette situation et a donc décidé d’agir.
Les prévisions de réchauffement climatique et les émissions de GES dans le monde
Depuis plusieurs années, les projections des scientifiques concernant le réchauffement climatique sont alarmantes. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), suivant la tendance actuelle, la température moyenne mondiale pourrait augmenter de plus de 3°C d’ici à la fin du siècle. Cela aurait des conséquences catastrophiques sur l’environnement et la vie humaine.
Les émissions de gaz à effet de serre seraient la principale cause de ce réchauffement. Elles sont produites par les activités humaines et les principales sources d’émissions sont :
- l’utilisation d’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz),
- l’agriculture
- et la déforestation.
Au cours de la dernière décennie, les émissions de GES à l’échelle mondiale ont augmenté de 1,5% par an pour atteindre un niveau record de 38 milliards de tonnes de CO2 en 2022. Les pays les plus émetteurs sont :
- la Chine, 30,9% de CO2 émis
- les États-Unis, 13,5% de CO2 émis
- et l’Union européenne, 5% de CO2 émis.
Cependant, par habitant, les États-Unis sont les plus gros pollueurs. Ils sont nettement au-dessus de la moyenne mondiale par habitant (4,7 tonnes par habitant).
Les objectifs du green Deal européen
Malgré les efforts réalisés ces dernières années, l’UE est encore responsable d’une part importante des émissions mondiales, principalement dues à l’utilisation de combustibles fossiles. L’UE s’est donc fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions, notamment en augmentant la part des énergies renouvelables et en améliorant l’efficacité énergétique. Par ailleurs, Elle s’est fixée pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Par conséquent, le Green Deal est d’un plan d’action ambitieux pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’UE prévoit de mettre en place une série de mesures dans différents domaines, tels que :
- L’énergie, (75%)
- l’agriculture, (10%)
- les transports, (21 %)
- la construction, (40%)
- etc…
L’objectif global est de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois.
Les plans d’action du Green Deal Européen
Le plan d’action de l’UE, dans le cadre du Green Deal, se concentre sur les secteurs clés suivants :
- Climat. Le Green Deal européen fixe pour objectif de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Pour atteindre cet objectif, l’UE prévoit d’investir massivement dans des technologies propres, d’améliorer l’efficacité énergétique, de promouvoir les énergies renouvelables et de mettre en place une tarification du carbone pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
- Environnement et océan. Le Green Deal européen vise à protéger la biodiversité, à lutter contre la pollution et à réduire les déchets. L’UE prévoit notamment de mettre en place une stratégie sur la biodiversité, une stratégie zéro pollution et une stratégie sur l’économie circulaire. Le Green Deal européen inclut également des mesures pour protéger les océans, en promouvant une économie bleue durable et en luttant contre la pollution plastique.
- Énergie. L’objectif du Green Deal européen en matière d’énergie est de parvenir à une économie climatiquement neutre d’ici 2050. Pour cela, l’UE entend investir massivement dans des technologies propres et encourager la transition vers des sources d’énergie renouvelables. Le Green Deal européen inclut également des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, promouvoir les véhicules électriques et les investissements dans les réseaux de transport intelligents.
- Agriculture. Le Green Deal européen vise à transformer l’agriculture européenne pour la rendre plus durable et plus respectueuse de l’environnement. L’UE prévoit notamment de promouvoir l’agriculture biologique, de réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, de promouvoir la biodiversité dans les zones agricoles et de soutenir les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques plus durables.
- Transport. Le Green Deal européen a pour objectif de rendre le transport plus durable et respectueux de l’environnement. L’UE prévoit notamment de promouvoir les modes de transport à faibles émissions de carbone, de développer les infrastructures pour les véhicules électriques, de promouvoir la mobilité durable et de soutenir les investissements dans les réseaux de transport intelligents.
Les conséquences du Green deal Européen
Le Green Deal européen est un engagement important de l’UE en faveur de l’environnement. Avec ses plans d’action ambitieux et ses mesures concrètes, il vise à réduire l’impact environnemental de l’UE et à la positionner en tant que leader mondial de la lutte contre le changement climatique.
A l’évidence, ce projet aura des conséquences importantes sur l’agriculture et le secteur industriel. Il est important que les différentes filières s’y préparent afin de :
- Profiter des opportunités stratégiques qu’offre ce projet
- de bénéficier des subventions d’investissement en lien avec le développement d’industries vertes
- et d’adapter les salariés aux transformations et mutations qu’apportera cette évolution.
Qui sommes-nous ?
Elus du CSE, vous vous interrogez sur les conséquences du Green Deal Européen sur votre secteur d’activité et sur votre entreprise ? Axia Consultants accompagne les Instances Représentatives du Personnel depuis plus de 20 ans sur les enjeux économiques, juridiques, sociaux, environnementaux et en santé au travail.
Expert CSE, nous proposons des missions d’expertises, d’assistance ou des formations sur mesure, pour vous accompagner selon vos besoins. Pour plus d’informations :
- Consultez notre dossier spécial CSE et Environnement
- Consultez nos domaines d’activités
- Téléchargez nos guides des experts du CSE
- Contactez-nous !