Télécharger l’étude complète à la fin de l’article. Les perspectives de filière sucrière en Europe seront affectées en 2023 par les conséquences de la fin de l’utilisation des néonicotinoïdes et l’inflation. Les principaux enjeux du secteur concernent les craintes sur l’emploi et les contraintes environnementales.
La conjoncture sucrière en 2022
L’Inde est le premier producteur mondial de sucre brut pour la deuxième année consécutive. Le Brésil, qui était le premier producteur historique, a perdu sa place à cause de conditions climatiques difficiles et de la production d’éthanol. En effet, les productions agricoles sont orientées vers les fabrications de carburants, plus rentable que celle du sucre.
Malgré́ la baisse de sa production, le Brésil conserve sa place de 1er exportateur mondial de sucre brut. Les exportations de l’Inde sont en nette recul : afin de préserver sa consommation nationale, le gouvernement indien a instauré́ des restrictions à l’exportation, qui sont reconduites jusqu’en octobre 2023. La Thaïlande, augmente sa production, et ses exportations en conséquence.
Les exportations européennes demeurent faibles, mais sont à 65% réalisées par la France en 2021/2022, principalement à destination du Royaume-Uni. Cela dit, le léger regain de production sur la campagne 2021/2022 n’empêche pas qu’il soit inférieur aux niveaux d’avant 2020/21. La consommation est également en augmentation.
La fin de la dérogation d’utilisation des néonicotinoïdes
En 2020, la France a subi une crise majeure dans sa production betteravière due à la jaunisse, qui a détruit environ un tiers de sa récolte. Le gouvernement a autorisé temporairement l’utilisation de néonicotinoïdes, mais ces dérogations ont été jugées illégales par la Cour de justice de l’Union Européenne.
La fin de ces dérogations à partir de 2023 entraîne un risque accru de jaunisse et une forte dégradation des volumes et des rendements à court terme. La recherche de solutions alternatives pour éviter une crise devient un enjeu majeur.
Une réduction possible de la production en Europe et en France en 2023
La situation sur la campagne 2022/2023 devrait se tendre. La production de sucre en Europe devrait diminuer de manière importante, à cause des évènements suivants :
- Les conditions météorologiques,
- la jaunisse virale (qui ne peut plus être contrée par l’utilisation de néonicotinoïdes)
- et la baisse des surfaces betteravières,.
Dans ce contexte, les exportations devraient diminuer et, pour permettre de répondre à la consommation des pays européens. Les importations devraient également augmenter.
La crise sanitaire a engendré des changements d’habitudes de consommation chez les Français, mettant en avant les enjeux sociétaux tels que les produits biologiques et locaux. Cependant, l’inflation des produits alimentaires affecte une partie des consommateurs en réduisant leur pouvoir d’achat.
Les enjeux de la filière sucrière en France et en Europe
Des risques sur l’emploi
Face à la crise, Tereos a annoncé la fermeture de son usine d’Escaudœuvres en raison d’une réduction durable de la production de betteraves sucrières en 2023/2024, ce qui a suscité des critiques quant à l’opportunisme de cette décision. Les craintes des effets de telles décisions sur l’emploi dans la filière sont importantes.
Des enjeux environnementaux importants
Le secteur agroalimentaire est l’objet de critiques de la part des associations écologistes mais fait des efforts pour limiter son impact environnemental. Les solutions proposées peuvent parfois se heurter aux enjeux économiques et sociaux liés à la RSE.
Ainsi, les annonces de la Commission Européenne sur le Pacte Vert ou Green Deal en 2023 devraient avoir des impacts sur l’agriculture française. Ces impacts sont difficilement évaluables pour le moment.
Elus du CSE, vous vous interrogez sur les effets de l’évolution de l’environnement de la filière sucrière sur les performances de votre entreprise ? Axia Consultants accompagne depuis 20 ans, les représentants du personnel et les CSE dans l’examen de la Situation Économique et Financière de leur entreprise.
- Téléchargez l’étude complète La situation économique de la filière sucrière en 2022
- Téléchargez nos Guides de recours aux experts du CSE
- Consultez nos domaines d’activités
- Contactez-nous !