Téléchargez l’étude complète à la fin de l’article. Le secteur laitier a connu une année 2022 difficile en raison des effets de l’inflation. Dans ce contexte, les acteurs de la filière ont enregistré des performances mitigées.
La conjoncture laitière 2022 a été caractérisée par :
- la baisse de la collecte
- une hausse des coûts de production (dans un contexte de forte inflation de l’énergie)
- une augmentation tarifaire auprès de la grande distribution limitée
- un ralentissement de la demande, en particulier pour les produits biologiques
- un développement des produits végétaux.
Dans ce contexte, les principaux groupes laitiers mondiaux ont limité la dégradation de leurs performances.
La collecte laitière et les prix du lait en 2022
Un repli de la collecte française qui persiste en 2022
La collecte française a poursuivi le repli entamé au 4ème trimestre 2021, en enregistrant en juin 2022 son 10ème mois consécutif de recul (-1,4%).
Plusieurs facteurs conjoncturels expliquent cette évolution, notamment:
- La baisse des rations en lien avec la hausse du coût de l’aliment
- Les marges peu incitatives, concurrence des méthaniseurs (utilisateurs de coproduits végétaux)
Par ailleurs, la baisse structurelle du nombre d’exploitation pourrait être amplifiée par la hausse des coûts de production (aliments, énergies, etc.). A terme, la question de la disponibilité de la ressource laitière pour les transformateurs, notamment dans les zones en déprise, pourrait se poser.
La croissance de la collecte bio est moins importante que la moyenne de ces 5 dernières années (+3,4% à fin juillet 2022) dans un contexte d’effritement de la consommation.
Les prix au niveau européen
Le prix du lait payé aux livreurs français a continué de s’apprécier en 2022 mais s’éloigne du prix du lait allemand qui lui, est plus réactif à l’évolution des cours des ingrédients laitiers. Il demeure peu incitatif face à la hausse des charges. Les prix du lait européens poursuivent leur progression sur des niveaux records. L’évolution du prix en France semble modérée par rapport aux principaux pays européens.
Sur les 7 premiers mois de 2022, le prix du lait bio est en retrait (-2,8%) par rapport à l’année 2021. A contrario, le prix du lait conventionnel est en forte croissance (+18,1% par rapport à 2021).
Les performances des entreprises laitières en 2021/2022
Pour la deuxième année consécutive, le groupe français Lactalis creuse l’écart avec le groupe Nestlé et confirme sa place de leader des principaux groupes laitiers mondiaux. Le transformateur laitier Chinois Yili confirme sa 5ème place au classement, mais réduit l’écart en termes de chiffre d’affaires avec les leaders. Le groupe Savencia gagne 2 places au classement grâce à l’acquisition de Hope Foods (pâtes à tartiner végétal), le groupe Danone gagne une place, entrant dans le top 3, et le groupe Froneri (crèmes glacées) entre dans le classement à la 20ème place.
Les performances économiques des principaux groupes laitiers mondiaux sont restées bonnes en 2021 et se stabilisent au 1er semestre 2022.
Développement de l’offre végétale
Malgré le développement des régimes limitant la consommation de produits d’origine animal (que ce soit pour des raisons écologiques et/ou de bien-être animal), les français restent massivement consommateurs de produits laitiers.
Après plusieurs années de croissance à 2 chiffres, le marché des boissons végétales ralentit depuis 2021. Les MDD et Alpro (Danone) se disputent le marché, laissant peu de places aux autres concurrents comme Sojasun.
Concernant le rayon ultra-frais végétal, à fin mai 2022, il se monte à 137 M€ de chiffre d’affaires. Cela dit, il est en progression de +2,6% sur un an. En volume, les ventes représentent à peine 2% du rayon (+0,6%).
Perspectives à court terme
La filière française fait face à de nombreux enjeux tels que :
- Le renouvellement des générations pour les éleveurs
- La construction du prix du lait payé aux producteurs : comment prendre en compte le renchérissement des coûts des producteurs dans un contexte de hausse des prix « modérée » pour les consommateurs ?
- La capacité à rééquilibrer l’offre et la demande de produits biologiques
- Faire face à la forte augmentation des coûts de transformation pour les industriels
- Développement des débouchés mieux valorisés à l’export
- La montée des enjeux environnementaux avec le développement de labels dédiés
- Et les bouleversements impulsés par les confinements de 2020 : le développement du télétravail pour les salariés et du digital pour les consommateurs.
Elus du CSE, vous vous interrogez sur les effets de l’évolution de l’environnement laitier sur les performances de votre entreprise ? Axia Consultants accompagne depuis 20 ans, les représentants du personnel et les CSE dans l’examen de la Situation Économique et Financière de leur entreprise.
- Découvrez la nouvelle étude de complète de La situation des industries laitières en 2023
- Téléchargez l’étude complète : La situation des industries laitières en 2022
- Téléchargez nos Guides de recours aux experts du CSE
- Consultez nos domaines d’activités
- Contactez-nous !