Téléchargez l’étude complète à la fin de l’article. La poursuite de la remontée de la collecte mondiale ne se constate pas en Europe. Le ralentissement de la demande, en particulier pour les produits biologiques et le développement des produits végétaux rebattent les cartes stratégiques de la filière. Dans ce contexte, les principaux groupes laitiers mondiaux améliorent leurs performances.
La collecte laitière et les prix du lait en 2021
La collecte mondiale
La collecte des principaux pays producteurs mondiaux devrait progresser dans les principaux bassins laitiers, notamment en Inde et aux USA où les prix et les conditions climatiques ont favorisé la production sur la première partie de l’année 2021. Sur les 6 premiers mois de 2020, la collecte progresse ainsi de 0,6% dans l’Union Européenne, de 2,1% aux Etats-Unis et de 1,6% en Océanie.
Au sein de l’Union Européenne, les évolutions de collectes sont contrastées selon les pays. Après une année 2020 stable, la production française est en baisse (-0,9%) au 1er semestre 202. C’est également le cas des Pays-Bas (-0,7%) et de l’Allemagne (-1,2%). A contrario, la Pologne (+1,0%), l’Italie (+3,8%) et l’Irlande (+7,4%) demeurent dans une dynamique positive.
Enfin, la collecte française de lait bio poursuit augmente de +11,1% à fin juin 2021 alors que la demande marque le pas.
Les prix au niveau européen
Les prix du lait repartent à la hausse au 1er semestre 2021 mais restent très hétérogènes en fonction des pays. Si en France, les prix en sont en progression de +2% sur la période, en Allemagne et aux Pays-Bas, la progression est plus forte (+6%).
En revanche, après avoir marqué le pas en 2020, le prix du lait biologique se rétracte au 1er semestre 2021 de -0,5%. C’est la première fois depuis 2015, en raison d’une baisse de la demande.
Fabrications et cotations des principaux produits dans l’UE en 2021
Les fabrications de produits laitiers
La stabilité de la collecte européenne sur les 6 premiers mois de l’année 2021 s’est traduite par une baisse de l’ensemble des fabrications, à l’exception des fromages (+2,9%).
Les fabrications de produits laitiers biologiques en France restent inégales par famille de produits : la crème, le beurre et le fromage frais sont en hausse, tandis que le lait conditionné, la poudre de lait et les autres fromages sont en baisse, suivant la tendance baissière de la consommation.
Les cotations des produits industriels
La demande mondiale, notamment chinoise, a été dynamique sur le 1er semestre 2021, ce qui explique en grande partie, le niveau plus élevé des cotations au 1er semestre 2021. Les cotations de la poudre de lait écrémé augmentent de +8,3% soutenues par la demande internationale et celles du beurre vrac de +23,1% (consommation à domicile notamment).
La valorisation du couple beurre-poudre s’établit à 342 €/1000 litres de lait 38-32 départ ferme en juillet 2021 pour un prix du lait autour de 350 €/1000 litres en moyenne. Aussi, malgré le redressement des cotations au 1er semestre 2021, la transformation de lait en couple beurre-poudre reste négative pour les transformateurs qui achètent leur lait conventionnel au prix moyen France.
On note, tout de même, un effritement de certaines cotations au mois de juin avec le ralentissement de la demande. Les stocks chinois élevés en fin de semestre et les nouvelles incertitudes sur la crise sanitaire, avec le développement du variant Delta, n’ont pas encouragé le marché.
Sur les 8 premiers mois de l’année 2021, la consommation de produits laitiers en France a diminué sur l’ensemble des produits. Le lait de consommation et le beurre sont en net retrait. En offre biologique, la baisse est plus accentuée.
Les performances des entreprises laitières en 2020/2021
En 2020, pour la première fois de son histoire, le groupe Lactalis détrône le groupe suisse Nestlé et arrive en première place du classement des principaux groupes laitiers mondiaux. Le transformateur laitier Chinois Yili a su montrer sa résilience durant cette crise sanitaire et conserve sa place (5ème au classement). Du côté français, Danone conserve la 4ème place derrière Dairy Farmers of America, Savencia (14ème) gagne une place tandis que Sodiaal arrive 17eme du classement perdant 3 places.
Les performances économiques des principaux groupes laitiers mondiaux sont restées bonnes en 2020 et s’améliorent au 1er semestre 2021.
Perspectives à court terme
Au niveau mondial, une partie de l’économie est repartie dans les pays développés en raison d’une situation sanitaire sous contrôle et de plans de relance. Néanmoins, à l’exception de la chine, la situation économique reste fragile dans les pays en développement. Certains importateurs pourraient limiter leurs achats de produits laitiers.
Par ailleurs, la reprise économique affecte les chaines logistiques d’approvisionnement, entrainant une inflation des matières premières et de l’énergie.
Les enjeux de la filière française au cours des prochains mois porteront sur :
- La capacité à rééquilibrer l’offre et la demande de produits biologiques
- La mise en œuvre de la loi EGALIM2 qui a, entre autres, pour objectif de mieux protéger les marges des éleveurs
- La montée des enjeux environnementaux avec le développement de labels dédiés
- Et les bouleversements impulsés par les confinements de 2020 : le développement du télétravail pour les salariés et du digital pour les consommateurs.
Elus du CSE, vous vous interrogez sur les effets de l’évolution de l’environnement laitier sur les performances de votre entreprise ? Axia Consultants accompagne depuis 20 ans, les représentants du personnel et les CSE dans l’examen de la Situation Économique et Financière de leur entreprise.