L’année 2020 enregistre la pire performance économique en France depuis 75 ans. Malgré des prévisions économiques incertaines, les représentants du personnel disposent de nombreux arguments pour préparer les NAO 2021. Téléchargez l’étude complète à la fin de l’article.
Environnement macroéconomique 2021
En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 enregistre la pire récession mondiale depuis plusieurs décennies. Aussi bien les pays avancés que les pays émergents semblent affectés. L’ampleur de la récession, estimée entre -6% et -8%, va dépendre de l’intensité de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.
Pour l’ensemble des pays, 2021 devrait être l’année du rebond. Pour la zone euro et la France, les prévisions font état de croissance du PIB aux alentours de +5%, après une chute de -10% en 2020.
Évolution du pouvoir d’achat
En comparant l’indice des prix hors tabac à l’évolution des salaires de base à fin juin 2020, l’année 2020 semble afficher une hausse du pouvoir d’achat de +1,1 point. Néanmoins, les éléments variables du salaire auraient été moins favorables qu’en 2019. Par exemple, la « Prime macron » n’aurait été distribué que par 23% (versus 60% en 2019) des entreprises pour un montant médian en baisse de -30% à 326 euros. Pour la fin de l’année, les experts prévoient une inflation entre 0,2% et 0,5% et une croissance des salaires de 2,1%.
En ce qui concerne l’année 2021 :
- l’inflation en France est prévue entre 0,6% et 0,9%
- pour un budget des augmentations de salaires à 1,7% (augmentations générales et augmentations individuelles) selon une enquête de Deloitte auprès des DRH.
Le projet de loi des finances
Pour 2021, le gouvernement prévoit :
- la poursuite de la suppression de la taxe d’habitation.
- une continuation de la baisse du taux d’impôt sur les sociétés,
- et une réduction substantielle des impôt de production des entreprises.
Par ailleurs, un plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros a été annoncé avec des mesures en faveur des entreprises.
Les axes de négociations en 2021
Pour les représentants du personnel, les marges de négociations des salaires seront les suivantes :
- La situation économique et financière de l’entreprise en lien avec la crise sanitaire en cours,
- Un coup de pouce au-delà de l’inflation en particulier dans les sociétés ayant connu des gels salaires ou des baisses de pouvoir d’achat ces dernières années
- La prise en compte des exonérations de cotisations sociales et fiscales dont les entreprises ont bénéficié, ces dernières années
- et enfin la prise en compte des résultats du calcul de l’index d’égalité homme / femme par des mesures de correction des écarts de rémunération.
De quels montants d’avantages fiscaux ou sociaux votre entreprise va bénéficier ? Comment chiffrer vos demandes ? Le montant des demandes est-il compatible avec la situation économique de votre entreprise ? Les consultants d’Axia Consultants vous accompagnent pour :
- analyser la situation économique et financière de votre entreprise
- estimer les avantages fiscaux et sociaux de votre entreprise
- et chiffrer vos revendications.
Pour plus d’informations :
- Téléchargez l’étude Préparer les NAO 2021
- Lisez l’article Préparer les NAO 2022
- Ou contactez-nous !