L’impact de la crise du coronavirus sur le tourisme international, difficile à déterminer à ce stade, sera évidemment colossal. L’OMT prévoit une baisse du nombre d’arrivées de touristes de l’ordre de -58 à -78% en 2020. Téléchargez l’étude complète à la fin de l’article.
L’impact de la crise du coronavirus sur le tourisme mondial
En 2019, le tourisme international représentait plus de 1,5 milliard d’arrivées pour des recettes de l’ordre de 1540 milliards d’euros. La croissance de +4% ralentit en 2019 en raison :
- des incertitudes autour du Brexit,
- la faillite de Thomas Cook,
- les tensions géopolitiques et sociales
- Et le ralentissement de l’économie mondiale.
Elle restait toutefois structurellement supérieure à la croissance de l’économie mondiale.
L’impact du covid-19 sur le tourisme international traduirait par une baisse du nombre d’arrivées de touristes de l’ordre de -58 à -78% en 2020. Les recettes du tourisme international diminueraient de l’ordre de 1 000 milliards d’euros, revenant ainsi au niveau de l’an 2000. L’impact sera plus ou moins important selon la dépendance des pays au tourisme international.
Les principaux facteurs de la reprise du tourisme mondial seraient :
- La date de fin des mesures de restrictions
- l’ampleur de la reprise économique
- et habitudes des consommateurs en matière de voyages.
A date, les analyses divergent fortement entre celles qui estiment à 2 ou 3 ans un « retour à la normale » et celles qui supputent que le Covid-19 aura un impact sur la décennie toute entière.
L’OMT a revu fortement ses prévisions à la baisse en déterminant 3 scénarios de reprise qui dépendent de l’évolution de la crise sanitaire et de la levée des mesures de confinement. Sur ce dernier point, la majeure partie des pays semblent avoir la volonté de faire redémarrer rapidement leurs économies.
Les pays les plus dépendants de la clientèle étrangère seront ceux qui seront les plus impactés En Europe, l’Espagne et l’Italie pourraient fortement souffrir, d’autant qu’ils font partie des pays les moins épargnés par le Covid-19 L’Allemagne pourrait mieux résister La France est dans une situation intermédiaire.
Les conséquences de la crise du covid-19 sur l’hôtellerie en Europe
Les résultats de l’hôtellerie européenne sont en progression en 2019 quand bien même les marchés les plus matures affichent des croissances relativement modestes. Plusieurs pays ont enregistré une augmentation du RevPAR supérieure à 5%. La plupart des progressions sont liées à une croissance de l’occupation.
L’impact du Covid-19 sur l’hôtellerie est extrêmement brutal avec une absence quasi totale d’activité en avril 2019 dans l’ensemble des pays européens. Si l’hôtellerie, contrairement à d’autres activités touristiques, pourra compter sur la demande intérieure pour limiter la casse, l’impact à court terme est important avec une activité nulle pour la quasi-totalité des hôtels. La durée de cet arrêt et les mesures d’aides des États sont, à court terme, des facteurs déterminants. La reprise, indispensable, sera vraisemblablement différente selon les segments et le type de clientèle.
Pour 2020, il est impossible à ce stade de définir des scénarios fiables de reprise tant celle-ci dépendra de l’évolution de la pandémie et des choix gouvernementaux. Quant aux années suivantes, des modélisations peuvent être établies, notamment selon la dépendance à l’international.
En ce qui concerne 2021, la crise devenant économique, il est probable que l’hôtellerie ne parvienne pas à retrouver son rythme de croisière, en particulier le segment haut de gamme. Le rebond peut toutefois être plus rapide et plus fort qu’on ne peut l’imaginer.
L’impact de la crise sur le tourisme en France
La France étant le premier pays de destination du tourisme international, le choc y sera violent pour les secteur d’activité concernés. En ce qui concerne l’hôtellerie, le scénario le plus prévisible laisse entrevoir une baisse moyenne du RevPAR entre -35% et -60% en 2020 selon les segments. Le segment Upscale pourrait être particulièrement impacté, avec des réouvertures d’hôtels très retardées.
Les crises traversées par l’hôtellerie étaient généralement suivies d’une reprise plus rapide que prévues et d’une année de rebond. Ce scénario est peu probable cette fois-ci compte tenu du caractère et de l’ampleur de la crise du Covid-19. Il faudra sans doute attendre 2022 voire 2023 pour retrouver le niveau d’activité de 2019.
Axia Consultants accompagne les Instances Représentatives du Personnel depuis plus de 20 ans sur les enjeux économiques, juridiques, sociaux et en santé au travail. Experts CSE, nous proposons des missions d’expertises, d’assistance ou des formations sur mesure, pour vous accompagner selon vos besoins. Pour plus d’informations :