Les risques psychosociaux : une conséquence de l’intensification du travail
La problématique des risques psychosociaux (RPS) tend actuellement à s’amplifier dans le monde du travail. En cause, des exigences de plus en plus fortes en termes à la fois de productivité, de flexibilité, de qualité… En effet, les mécanismes mis en œuvre par les salariés pour y faire face peuvent engendrer des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des salariés. L’expertise RPS est un des moyens d’action du Comité Social et Economique pour y faire face.
Dans quelles conditions recourir à une expertise RPS ?
Les élus du CSE peuvent missionner un expert lorsqu’un risque grave est constaté au sein de leur lieu de travail (articles L2315-78 et L2315-94). Ce risque peut :
- déjà avoir eu lieu, comme un accident grave ou la survenue de maladies professionnelles,
- ou bien être simplement possible, comme l’usure professionnelle,
- ou encore, il peut concerner une atteinte à la santé psychologique des salariés : surcharge de travail, pression, perte de sens, absence de soutien social, agression, harcèlement, injustices… On parle alors d’expertise ou de diagnostic risques psychosociaux.
S’il est difficile de constater la présence de ce risque, des indicateurs permettent d’en dévoiler la présence : accroissement de l’absentéisme, démissions, témoignages de salariés, du médecin du travail…
Les objectifs d’une expertise RPS
L’objectif de l’expertise est de comprendre les conditions organisationnelles et de travail qui peuvent être impliquées dans l’apparition des risques et troubles psychosociaux. L’expert a alors pour mission d’objectiver le niveau d’exposition des salariés à ce risque, et d’en faire ressortir les origines. Puis, il propose des pistes d’amélioration pour limiter cette situation pathogène.
Le diagnostic remis par l’expert est ensuite présenté au cours de réunions de restitution. En définitive, l’expertise permet :
- d’engager un processus de modification des modes de fonctionnement
- et de construction concertée d’un plan de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise.
Le coût de l’expertise RPS engagée par le CSE, comme toutes les expertises risque grave, est prise en charge intégralement par l’entreprise.
Axia Consultants, cabinet agréé pour réaliser des expertises RPS, accompagne les partenaires sociaux depuis 20 ans. Pour plus d’informations :